Introduction pour les parfaits débutants au GBBR

Par LYNX (SPAS 44) / Janvier 2014

Un article futur parlera des bases de ce qu’est un « GBBR » et grosso modo , comment ça fonctionne.

Ici on traitera des répliques les plus couramment achetée ou récentes et si elle sont accessibles facilement  à un joueur désirant basculer du coté obscur de la force …….gazeuse …..
N’hésitez pas à l’enrichir de vos expériences personnelles d’utilisateurs.

Il y a bien sur bien d’autres modèles que je ne citerais pas pour ne pas les avoir personnellement possédé ou testé ? Je ferais des articles/reviews plus complet sur des modèles spécifiques plus tard.

Il n’est pas forcément judicieux, à mon sens, de choisir la réplique la plus chère pour débuter. Même en choisissant un excellent (et/ou onéreux) modèle, les contraintes spécifique au GBBR peuvent en rebuter certains, séduit par le réalisme de fonctionnement de ces petites bête là , mais quand même moins facile d’utilisation,  d’entretien , et de coût qu’un modèle électrique.

Nombre de GBBR sont très vite revendu par des joueurs déçus de ne pouvoir jouer « sans prise de tête » , voir « asmater » un peu comme ils peuvent les faire avec un AEG. Le GBBR est plutôt l’école du tir sélectif, de l’économie de billes, du rechargement tactique, et du déplacement furtif, pour compenser un fonctionnement des plus (volontairement) bruyant …

Choisissez donc le modèle qui vous plait vraiment mais ne mettez pas la maison de mémé en hypothèque pour autant !

Vous ne saurez si ce style de jeu/réplique vous convient vraiment qu’ après en avoir tâté au moins une saison !
Il est judicieux d’opter pour un modèle ayant un minimum fait ses preuves. Une bouse en  GBBR vous dégouteras à coup sûr de ce genre de bestioles pourtant fantastique une fois domestiqués !

QUELQUES MODÈLES CONNUS (et un peu moins )

Dans l’ordre  » j’en fait le moins » à « j’en fait le plus » (upgrade & bricolage ) et en essayant de rester très simple.

Je précise qu’il s’agit de mon expérience personnelle , par rapport à des répliques que j’ai, ou ai possédés/revendues (exception faite du G5 que je n’ai qu’essayé et dont je synthétise ce que j’en ai lu et des retour de joueurs que j’ai interrogé sur la question).
Il y a bien sur bien d’autres modèles que je ne citerais pas pour ne pas les avoir personnellement possédé ou testé.

1 G5 GHK

Totalement jouable en sortie de boite , juste un petit joint hop up peut être…fonctionne toute l’année avec une puissance raisonnable , un excellent kick, des pièces et kit disponibles permettant de le mettre à la longueur souhaité.

Cette réplique s’accompagne d’un excellent SAV du distributeur GHK (samoon). Quelque rares soucis de carcasses fendues, mais vite résolu par le SAV samoon. De plus, la réplique est compatible chargeurs WA & like.
A mon sens un excellent choix pour débuter et plus (il sera bientôt mien celui là) look tres « polymère , mais c’est voulu ….mais ne réplique aucun modèle exact :inspiré du CZ scorpion evo.

2 M4 KJW/TK

Mise en place d’un réducteur de puissance (NPAS) et entretient soigné car mécanique solide mais sensible à une parfaite lubrification. La réplique a très bonne résistance au froid.
Il existe deux version:
- la 1 est plus résistante au cooldown (culasse partiellement plastique)
- la 2 a un meilleur kick (culasse full métal)
La réplique est adaptée à un débutant soigneux mais qui n’aura pas peur de l’entretient. Peu ou pas de compatibilité pièces accompagnée d’un chargeur et interne propriétaire. Seul défaut : un hop un peu sensible à régler , un kick faible pour les version 2, une finition propres mais très M4 « civil » assez peu de pièce d’upgrade mais ça existe en cherchant bien.

3 WE et consort (si open bolt récent)

Un réducteur de puissance (NPAS ) pas bien compliqué à installer et un bon joint hop up. Les M4 et dérivés sont les plus courantes et sont celles qui offrent le plus de pièces d’upgrade disponibles (après WA & WA like).

La finition est variable mais correcte dans l’ensemble, la peinture étant réputée fragiles mais certain modèle sont mieux réalisé que d’autres. Les plus belles étant les anodisées grise « AFC custom » avec marquage RS : très résistantes ,mais difficile à trouver à présents neuves par contre la finition est visuellement très proche des RS.

Cas particulier le L85 WE : exclusivement droitier si vous tenez à vos dents ! un peu plus compliqué à fiabiliser par rapport à d’autres modèle WE donc ne rentre pas trop dans les répliques pour débutants.

Le G36 est l’ un des plus résistant au froid de chez WE, mais un « banal M4 bien optimisé permet de jouer vers 8° si on arrose pas comme un goret, mais le kick s’en ressent ! Les pièces d’origines sont disponibles et peu chères. La compatibilité interne : propriétaire, externe : bonne pour tout ce qui « s’accroche dessus » chargeur : propriétaire …le G36 de par sa résistance globale ses bonnes prestations en sortie de boite et surtout son prix très abordable n’en fait pas le GBBR ultime mais est AMHA une solution crédible pour débuter le GBBR , un joint hop up adapté résoudra les problèmes de régularité rencontré sur ce modèle sur le mode « full auto » , l’installation d’un npas n’est pas plus compliquée que sur les autres modèles.

Une mention spéciale pour le MSK (ACR REMINGTON) WE : fabuleux avec ses différents longueurs de canons interchangeables en quelques secondes , mais je ne le possède que depuis quelques mois donc j’attends d’avoir plus de recul d’utilisation (et il est encore très très peu répandu sur les terrains car peu distribué) pour l’heure pas de pièce disponibles en dehors des chargeurs et des différents kit de canons.

4 M4 Vipertech

Matériaux , finition et solidité réalisme : top niveau mais de nombreuses variantes en fonction des années de sortie. Nécessite à mon sens une bonne connaissance, et quelque bon outils pour avoir la puissance requise & pouvoir démonter proprement.

Certaines répliques fonctionnent parfaitement en sortie de boite, d’autre demande ajustages ou légères modifications, mais fondamentalement la mécanique est faite pour durer et endurer compte tenu du prix (pas si exagéré au vu de la qualité et du processus de fabrication, mais conséquent quand même).

Il faut être quand même passionné et prêt à mettre un peu les mains dedans. La compatibilité notamment avec WA est particulière, compte tenu d’un développement issus des inokatsu mais qui s’est émancipé au fil des versions. Les chargeurs sont compatibles WA et like mais certaines marque fonctionnent mieux que d’autre avec comme le AB, les prowins et les G&P moyennant une petite modification parfois.

5 WA like

De multiples marques et version avec des tarifs et des prestations tellement variées qu’il faudrait plusieurs pages pour en parler. Une multitude de pièces compatibles et d’upgrade à tous les prix !
M4 WA ça dépend des versions, mais les premières étaient délicates et chères les super versions un peu mieux.
Les G&P WOC sont à plusieurs niveaux d’un meilleur RQP.

je déconseille un « cheap » pour un débutant en WA like, car à terme, il sera obliger de mettre de l’argent en pièces détachées pour rendre tout ça vraiment jouable et fiable.

ET LES CHARGEURS DANS TOUT CA ?

Aussi important que le réplique elle même ils conditionnent en bonne partie la jouabilité de la réplique. Négliger le choix de ses chargeurs peut grandement nuire à l’agrément et au plaisir de jeux !

GHK : bonne qualité , quelque vis à resserrer en sortie de boite parfois.

KJW /TK : très bonne qualité solide , régulier et sans fuite.

WE : éviter les version 1 des chargeurs M4 car sujet à fuites de toutes sortes. Les V2 sont très corrects mais demandent un peu de rodage pour être bien réguliers et un peu d’entretien mais c’est raisonnable. Les chargeurs de G36 fonctionnent impeccablement bien mais la coque externe n’apprécie pas les chocs donc à traiter avec soin.

WA : chargeurs chers, très réguliers FPS, mais complexe à démonter et entretenir. Les premières versions étaient de vraies passoires à fuites.

WA like : comme les répliques, les multiples copies et marques de ce système justifierais un article à eux seul. Il en existe un très bien fait sur GBB-Technics, mais les marques qui reviennent le plus souvent comme bonne sont Prowin, GHK et G&P.

Vous pouvez poser toutes vos questions relatives à ce post ici :

http://spas44.forumactif.com/t4856-introduction-pour-les-parfaits-debutants-au-gbbr